Dans les coulisses du Salon de l’étudiant !

C’est THE rendez-vous pour tout savoir sur les cursus post bac, trouver son orientation ou peut-être même changer de voie ! Cette année, le Salon de l’étudiant aura lieu les 28 et 29 juillet sur le campus de Nouville. Julie et Marine, deux membres de l’association Partner, organisatrice de l’événement, nous dévoilent quelques infos en avant-première ! (photo : Julie Broutté et Marine Martinez)


Depuis la rentrée, les étudiants du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) du Lycée Lapérouse travaillent d’arrache-pied pour organiser cet événement phare.  Car chaque année, le Salon de l’étudiant attire une nuée de collégiens, lycéens, étudiants et même de jeunes demandeurs d’emploi, à la recherche d’infos et de contacts.

Plusieurs nouveautés pour cette 18e édition. A commencer par la désignation d’une personne référente au sein de l’association Partner. C’est Marine Martinez, ancienne élève du BTS MUC, qui a été recrutée en tant que stagiaire (elle prépare actuellement une licence management commercial, à La Rochelle). « Les élèves du BTS partent en stage début mai, pendant 6 semaines, confie cette dernière. Je prends le relai pour finaliser l’organisation pendant leur absence. »

Sous le signe de la citoyenneté

Autre nouveauté, le thème du Salon : la citoyenneté. « Nous avons voulu innover en choisissant un sujet d’actualité par rapport à la période des élections, mais aussi à l’approche du Référendum 2018  », explique Julie Broutté, en 2e année du BTS MUC. Ainsi, parmi les organismes présents, on pourra voir des associations environnementales, la sécurité routière et les pompiers… « Nous voulons sensibiliser les jeunes car c’est important de développer une conscience citoyenne. » On pourra bien sûr compter sur les institutions (gouvernement, vice-rectorat, provinces…) pour présenter les différentes aides aux étudiants. Les visiteurs auront l’embarras du choix pour s’informer sur toutes les formations post-bac en Nouvelle-Calédonie mais aussi hors territoire. Au total, 150 exposants seront présents, répartis par secteurs d’activités.

Et ce n’est pas tout ! Julie nous apprend qu’un « pôle conférence sera mis en place avec des intervenants sur divers sujets : bourses et aides pour les étudiants, sensibilisation à l’environnement et aux bonnes pratiques, etc. »

Mais le Salon de l’étudiant se veut aussi festif et convivial avec de nombreuses animations : spectacles, mur d’escalade, jeux… Et même un drone survolera le gymnase pour immortaliser l’événement du ciel. Rendez-vous, donc, les 28 et 29 juillet sur le campus !