Artistes du caillou : que sont-ils devenus ? Mathilde, photographe [1/3]

Tu as l’âme d’un artiste ?  Tu rêves de  te perfectionner dans une école artistique de niveau supérieure ? TAZAR t’aide à obtenir une Bourse d’Enseignement Artistique. Cette semaine marque le coup d’envoi de la campagne d’inscription, l’occasion de faire une série focus sur les bénéficiaires de l’an dernier.


Mathilde, passion photo

Mathilde Bourdet à 24 ans et son truc à elle, c’est la photo. Après un parcours scolaire en dents-de-scie,  elle se décide à déposer son dossier pour la BEA à la Province Sud, «ce fût un grand moment pour moi », se remémore-t-elle.  Plus motivée que jamais à décrocher le sésame pour réaliser les études qu’elle voulait entreprendre, Mathilde passe en entretien devant un jury.  Pour elle,  « Il ne s’agissait pas d’un simple projet d’étude mais d’un projet de vie. ». Puis, heureux hasard du calendrier, Mathilde apprend qu’elle peut bénéficier de la bourse en même temps qu’elle a la confirmation de son acceptation en 1ère année de BTS en photographie à l’ETPA -Toulouse.

L’aventure est en marche

Pour Mathilde, grâce au BEA, son rêve d’être photographe professionnel est en passe de devenir réalité. L’expérience est riche, elle maîtrise de nouvelles techniques, fait un stage dans un grand studio parisien et forge sa patte au grès des rencontres artistiques. Mathilde reste lucide, l’éloignement n’est pas toujours facile à gérer «  mais on a  toujours une petite musique du pays pour nous remonter le moral quand on prend le métro ». Mathilde ne regrette rien et chaque série de shoots  lui rappelle que le jeu en vaut la chandelle.

L’obtention de la bourse : les étapes

Si l’histoire de Mathilde te parle mais que tu n’es pas photographe dans l’âme, pas de panique.  Les disciplines concernées sont multiples : arts plastiques, chant, musique, théâtre, danse, cinéma et arts visuels sans oublier l’art du cirque.  Après avoir ciblé ton école, la procédure est simple. Dans un premier temps tu as jusqu’au 30 mars 2017  déposer ton dossier à la direction de la Culture de la province Sud. Dans un second temps il s’agira de défendre ton doss’ devant un jury.  Bien évidemment, tu devras te munir de ton book ou encore de ta bande-démo pour justifier de ton niveau de pratique artistique.  Cross fingers.


Pour aller plus loin :

Dossier à télécharger : ici

Toutes les informations pratiques et les conditions :