JDD : à l’aise Blaise

Ils sont deux, un gars, une fille, tous deux en terminale au lycée Blaise Pascal. Hagara Ouckène et William Nativel se sont mis en tête de labelliser leur lycée « E3D ». Ce projet, c’est la rencontre entre le réel et le film « demain » réalisé par Mélanie Laurent.


Non, ce n’est pas du tout jargonneux ! Cela signifie « Entrée en Démarche de Développement Durable ». Son processus de validation est le suivant ; création de potager, utilisation d’ampoules à consommation et autres énergies « vertes ».

Côté paperasse, ces deux-là ne traînent pas du pied, réunions, commissions, propositions, tout y passe. Pour les actions, ils ne sont pas en reste. Après avoir balisé le terrain pour créer un espace de permaculture et un champ d’ignames. Ambitieux pour leur lycée ils le sont clairement. Ils ont entrainé dans leur sillon  le nec-plus-ultra du personnel scolaire.

Et maintenant ? Tu n’es pas sans savoir que nous sommes en pleine rentrée  scolaire. Se remettre en selle et vite, telle est leur doctrine. La priorité est de lancer la permaculture et récolter les ignames. S’en suivra la création d’une pépinière de plantes médicinale et d’aromates. Et tout ça pour qui ? Et bien toi, eux, vous, les lycéens de Blaise Pascal.

Des forces vives, Hagara et William en cherchent, car le bac approche à grand pas.  Certes l’aspect « vert » du projet ne fait aucun doute, mais c’est l’aventure humaine qu’est « E3D » qui lui confère tout son sens. Alors, go, go, go !


Les infos sur la page de Calédoclean