[NOUVELLE SERIE] Simane, un grand frère qui nous veut du bien !

Très prochainement, Tazar diffusera une nouvelle web-série : «  La minute de Simane » ! Des vidéos courtes sur les sujets qui te concernent : études, logement, santé, sexualité, environnement… Messages de respect et de partage mais aussi des infos pratiques pour t’aider dans la vie de tous les jours, c’est en tant que « grand frère » que Simane Wenetheme s’adresse aux jeunes.


Artiste caméléon, Simane Wenethem est un touche-à-tout ! Son nom apparaît régulièrement dans les créations artistiques locales : théâtre, court-métrage, slam, spectacle de danse…  Ce que l’on sait un peu moins, en revanche, c’est qu’il s’implique depuis des années auprès des jeunes, que ça soit en tant qu’intervenant artistique dans les établissements ou bien au Rex. Pour beaucoup, il est comme un « grand frère » !

Une bonne dose de charisme mêlée à un soupçon de talent et une pincée de tchatche, il n’en fallait pas plus pour que Simane soit la personne idéale pour présenter les nouvelles vidéos de Tazar pour délivrer messages d’information et de prévention. « Ces vidéos ont été inspirées de qui je suis. De ma manière d’être. Je ne joue pas à être quelqu’un d’autre. Je parle dans les vidéos comme je parlerais dans la vraie vie ! » souligne l’intéressé. Les sujet abordés dans les vidéos s’adressent principalement aux jeunes âgés de 12 à 26 ans et concernent les études, le logement, la santé, la sexualité, les addictions, l’environnement ou encore la violence faite aux femmes.

Kito et Simane

Sur un ton humoristique, Simane est accompagné de son cousin Christopher Hnautra alias Kito (le leader des Yamakasi !). Et le binôme matche plutôt bien ! Kito en mode « rigolo » et Simane, plus sérieux, endosse le rôle du grand frère qu’on aurait tous aimé avoir ! Les deux couz’ se sont beaucoup amusés lors du tournage. « On a beaucoup rigolé ! Emmanuelle Darman, la réalisatrice nous a donné beaucoup de liberté. On est dans les vidéos comme dans la vraie vie, c’est-à-dire qu’on se fait des blagues, on se charrie… C’est ça qui fait que ça fonctionne !» 

Simane en portrait chinois, ça donne quoi ?

Eh Simane ! Si on jouait à « Si j’étais… » ?

Un animal ? Un singe ! Quand j’étais en Indonésie, on m’appelait Hanouman, c’est un dieu mi-homme mi-singe !

Un objet ? Le toutoute ! Car je suis là pour faire du bruit et rassembler les gens.

Un plat ? Le bami ! C’est mon plat préféré !

Une chanson ? « Chanson française », de Youssoupha

Citation ? « Au fur et à mesure de mes actions, j’aiguise ma culture à travers mes passions », je viens de l’inventer !

Un film ? Cars 3 ! Ce film m’a bouleversé. C’est l’histoire de ma vie ! Dans ce troisième volet, le héros n’est plus le meilleur, il est dépassé par des petits jeunes. Il se sent un peu dépassé, mais il a quand même la reconnaissance des plus jeunes et le respect de tous. Donc, tout va bien !

Une nation ? Imagin… car imagination ! (Rire)

Un livre ? Celui de ma vie, car il n’est pas encore fini !

Un bruit ? Une rivière qui coule

Un lieu ? La rue des Accords de Matignon, c’est la rue qui va de l’Amicale Vietnamienne au Centre Culturel Tjibaou. C’est pour la symbolique.

Une personnalité ? Will Smith ou Dwayne Johnson, car ce sont des personnes qui restent simples malgré la célébrité.

Un verbe ? Partager

Une passion ? La cuisine, je ne connais pas la cuisine mais c’est une passion que j’aurais bien aimé développer !

Un slogan ? Et jamais en manne à bavage de canne ! (Traduction : jamais en panne de bavardage !)

 *Hanouman est connu pour sa grâce et son agilité, mais aussi sa sagesse.