JDD I Plus nette la baie du lycée Jules-Garnier !

Grosse opération nettoyage, vendredi 8 septembre, à la plage du lycée Jules-Garnier ! Initiée par les ambassadeurs du Forum JDD et leurs partenaires (Caledoclean, le CIE et l’association Pala Dalik), cette action a mobilisé durant toute une matinée une centaine d’élèves volontaires prêts à faire « plage nette » !


Les élèves du lycée Jules-Garnier ont répondu en nombre à l’appel lancé par Jason, Ekhena, Ernesto et Julia, les ambassadeurs JDD, pour le nettoyage de la plage située en contrebas du terrain de sport de l’établissement. Faut dire que « cette plage n’a jamais été nettoyée » précise Xavier Gauthier, coordinateur du comité Education au Développement Durable. L’ambiance est plutôt bon enfant mais chacun s’active pour être efficace.

Munis de deux sacs, un groupe de volontaires, avec à sa tête Thibault Bizien de l’association Caledoclean sillonne la plage. Le premier sac est destiné aux déchets non-recyclables, le second aux bouteilles en plastique, au verre et aux canettes. Ces derniers déchets seront ensuite acheminés vers les centres de tri. « On trouve du plastique, mais aussi pas mal de bouteilles d’alcool, » remarque Ernesto, qui n’arrête pas de faire des allers-retours pour rapporter les sacs pleins.

Pendant ce temps, un deuxième groupe d’élèves suit Fabienne Bourdeau, animatrice du Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE). Leur mission : dresser la liste des espèces végétales envahissantes ou invasives de la plage du lycée Jules-Garnier. Cette action fait partie du projet de valorisation de la baie de Jules-Garnier, porté par les quatre ambassadeurs JDD. « Une fois que la baie sera débarrassée des plantes envahissantes, nous y planterons des espèces endémiques et ferons quelques aménagements pour embellir la zone et développer les activités nautiques du lycée,» explique Ernesto. Paddle, kayak… devraient y trouver une place de choix !

Protéger aussi le récif

L’année dernière, 6 élèves du lycée ont passé leur niveau 1 de plongée avec le Pop Club. Ils participent à un projet initié par le comité Environnement et Développement Durable du lycée, mené par Xavier Gautier. Ce projet consiste à mettre en place une station de suivi de la santé du récif. Durant la matinée, les plongeurs, supervisés par l’association Pala Dalik, ont procédé à la plantation des piquets sous l’eau pour délimiter la future station de suivi. « L’objectif est de repérer les habitats des invertébrés et de planter les piquets autour de la zone définie », indique Xavier. Mais pour que l’action perdure dans le temps, d’autres élèves devront assurer la relève. La matinée a donc été l’occasion de recruter 8 élèves volontaires qui passeront leur niveau 1 et reprendront le flambeau l’année prochaine !