JDD | [On y était] Day 6 : suite et fin

Rien de mieux que de laisser reposer les émotions afin de revenir sur la journée du vendredi 7 avril à tête reposée.  Le forum JDD a fermé ses portes pour mieux les ré-ouvrir ensuite. Gardes tes mouchoirs près de toi et bouclons la boucle, ensemble. Souvenirs.


[FRISSONS] Une vague d’émotion submerge le CAP de Poé au domaine de Déva. A l’occasion de cette ultime journée, la néo-ambassadrice, Marine Duprat prend la parole : « nous avons fait le lien entre ton monde (celui des jeunes) et celui des adultes ». L’ambassadeur historique, Thibault Bizien, rajoute: «  les trois piliers de la vie ont scellé notre semaine : la diversité, le mouvement et l’énergie. Merci à tous ».

37 projets éco-citoyens, la dose de partenaires : pleins de possibilités

[STRESS] Jason, Ilario, Philipo, Anne-Lise et consorts ont défendu jusqu’au bout les eco-projets citoyens, devant un jury un peu spécial : les élus de la province Sud.  Les oreilles de Tazar traînent partout.  Les jurys ont été (je cite) « épaté de l’envie et de l’engagement qui émane de ces projets ».  En somme, tu peux être fière de team qui a représenté ton établissement.  En 2017, tu auras soit une nouvelle déco, soit un nouveau potager mais surtout un nouvel état d’esprit dans ton bahut comme Névan se plait à le rêver.

Restitution : l’officielle et l’officieuse

[SOLENNITÉ] Wifi : check, calage des vidéos : ok, expo-photo : en place, buffet de fin : en vue. Que le spectacle commence !   Philippe Michel, le président de la province Sud (himself) reprend une des légendes de l’exposition photo : « Il y a deux catégories d’hommes, ceux qui regardent  le monde comme il est en se demandant pourquoi ? Et ceux qui regardent le monde comme il devrait être en sans disant pourquoi pas ? ». La jeune Ingrid à l’origine de la légende se lève sous un tonnerre d’applaudissement. Ilario, le local de l’étape s’empare du micro

« des mises au point il y en a eu.  Parfois. De l’amitié il y en a eu. Tout le temps »

Névan harangue la foule (complètement surex’) : « l’aventure, même si tu la prends en photo, tu ressentiras jamais ce qu’on a pu ressentir ici » dit-il « alors oui, le mot respect il a fallu le répéter, mais le mot fraternité, jamais ».

Dernier dej’, coutume et arrivée des bus

[CÂLIN GÉNÉRAL] Le déjeuner de fin avait des airs de buffet campagnard. Entre les plats : les valises et les souvenirs.  Amasio, Thibaut, tous se succèdent aux mike pour marquer les esprits. Opération réussie. Tes ambassadeurs n’ont que des envies « de demain ».  Loulou prépare la coutume. Dans un  silence religieux les vieux de la tribu de Gouaro arrivent et palabrent. Les jeunes boivent littéralement leurs paroles. Toujours.

Un groupe secret sur Facebook

[STAY TUNED] « Les JDD ça commence maintenant» ! Lancent les ambassadeurs devant les bus. Comme l’année précédence les JDD saison #2 va disposer de son groupe (très private) sur Facebook  et animé par votre sainteté endémique : Thibaut Bizien. Si les profs peuvent y accéder ? Même pas en rêvent.  Il faut être sur la short-list pour y rentrer. C’est la dure loi des JDD.

Un point sur la suite des événements