Première cuvée de DUT !

Les sourires étaient sur toutes les lèvres jeudi 8 décembre lors de la remise de Diplômes Universitaires de Technologie. Deux ans après son inauguration, l’IUT de la Nouvelle-Calédonie est fière de récompenser sa première promotion en Gestion des entreprises et des administrations. Toutes nos félicitations aux diplômés !


La voix teintée d’émotion, Catherine Ris, la directrice de l’IUT s’est adressée aux étudiants et parents : « Cela a été deux longues années de souffrance mais aussi de joie, de partage et d’amitié. Vous représentez la Nouvelle-Calédonie de demain et nous sommes fiers de vous ! » Appareils photos, tablettes et smartphones sont braqués sur les jeunes diplômés, véritables « stars » de la soirée. Sur 56 inscrits en Gestion des entreprises et des administrations, depuis l’ouverture de l’IUT en février 2015, 30 sont allés jusqu’au bout de leur cursus.

dut-gea-5
Parents et proches n’ont pas perdu une miette de la cérémonie !

Deux ans, c’est court et long à la fois car l’Institut ne transige pas sur la qualité de son enseignement. « Ils ont eu 1 600 heures de cours dans des matières ardues comme la comptabilité et le contrôle de gestion. Le DUT est reconnu par les entreprises comme étant la voie de l’excellence.  » Une réelle motivation personnelle est nécessaire pour s’engager dans un DUT. Une formation accélérée qui oblige les étudiants à évoluer plus vite.  « Ils ont changé depuis leur arrivée après le bac. Ils ont acquis plus de confiance en eux. Aujourd’hui, ils sont capables de s’exprimer en public, de faire des présentations. Certains se sont carrément métamorphosés ! »

Les Instituts Universitaires de Technologie fêtent cette année leur 50e anniversaire. L’IUT de la Nouvelle-Calédonie est le petit dernier de cette grande famille. Il a été créé pour répondre aux besoins de formations de la Nouvelle-Calédonie en étroite collaboration avec les entreprises locales. En début d’année, une nouvelle spécialité a vu le jour : le DUT Métiers du multimédia et de l’internet.

dut-gea-3
Catherine Ris, directrice de l’IUT félicite les étudiants pour leur parcours.

Et maintenant ?

etudiant-dut-1 Aymerick Dahlan

« C’était difficile surtout la deuxième année. Mais nous avons beaucoup travaillé en équipe, c’est ce qui nous a sauvé. Au début, personne ne se connaissait mais grâce à la journée d’intégration nous avons appris à nous connaître. Nous étions solidaires et nous nous soutenions mutuellement en cas de coup dur. Pour l’heure, je m’accorde quelques semaines de vacances bien méritées. Après, je vais commencer à chercher du travail en tant qu’assistant comptable.»

etudiant-dut-2Océane Logote

« Dans un premier temps, je voudrais enrichir mon expérience professionnelle et passer mon permis de conduire ! Pour l’avenir j’ai des pistes : passer un concours administratif ou m’inscrire en licence professionnelle gestion des ressources humaines quand le diplôme s’ouvrira à l’UNC. Je verrai où le vent me porte ! »

etudiant-dut-3Rowena Kamouda

« C’était beaucoup de sacrifice même si nous avions des moments de détente. La charge de travail était intense. Pour l’heure, j’envisage de chercher du travail en attendant l’ouverture de la licence de gestion des ressources humaines en 2018. »

dut-gea-4
Gaël Lagadec, président de l’UNC remet le diplôme à une étudiante.

 

dut-gea-2