JDD : De quoi se soigner dans le jardin du collège de Vao !

Soigner la gratte avec le faux-tabac, le rhume avec le nä kwâmore, les brûlures avec l’aloé vera et plein d’autres choses encore, c’est désormais possible au collège de l’Ile des Pins ! Ambassadeurs JDD 2016, Naiceriane et  Aliki ont créé une pépinière de plantes médicinales traditionnelles au sein de l’établissement.

« Faire une pépinière au cœur même du collège était quelque chose qui me tenait à cœur, je voulais qu’elle soit visible par tout le monde, parce nous, la génération d’aujourd’hui, on ne connait plus les plantes médicinales» explique Aliki avec un grand sourire « on l’a fabriquée en partenariat avec les élèves de 6ème, et seulement avec des matières végétales comme les feuilles de cocotier tressées». En tout ce sont 47 plantes qui ont été repérées grâce à un questionnaire envoyé aux parents et à  l’intervention de certaines mamans. Ensuite, les élèves motivés ont fait une sortie pédagogique à la Baie de Gadji pour récupérer des boutures et les replanter au collège.

Éviter de consommer des produits chimiques

« Les plantes médicinales sont à notre portée, il suffit de les connaitre pour les utiliser et ça nous permet d’éviter de consommer plein de produits chimiques ! » affirme Naiceriane « en utilisant la médecine des vieux on protège notre corps, mais aussi l’environnement ». Et pour la suite ? « On va faire des exposés sur chaque plante l’année prochaine en SVT pour continuer le projet et l’agrandir ! ». L’idée est de repérer les principes actifs des plantes pour comprendre comment elles agissent sur le corps. Y a pas à dire la bande de l’Ile des Pins ils assurent !