JDD l Ils ont gagné un prix à la Fête de la science !

Les élèves de la 4e A du collège de Rivière Salée n’en reviennent toujours pas ! Ils ont remporté le prix du public lors de la Fête de la Science le 30 septembre dernier ! Parmi les projets défendus par la classe, figurent les fiches sur les plantes médicinales portées par les 3 ambassadeurs JDD. Une fierté pour l’établissement !


« C’est la première fois que le collège de Rivière Salée obtient un prix !» clame fièrement Prisca Lanceleur, professeur de Sciences de la Vie et de Terre de la classe de 4e A, option Education au Développement Durable. Wally, ambassadeur JDD a été désigné pour exposer, au nom de tous ses camarades, les 3 projets de la classe. Ce travail a mobilisé tous les élèves depuis le mois de mai. « Le premier projet porte sur la construction d’un mur réalisé avec des briques de lait vides pour sensibiliser sur la gestion des déchets et le recyclage », explique le collégien. Le deuxième est une maquette de la Calédonie avant et après, si rien n’est fait pour réduire la pollution. Enfin, le troisième projet est la réalisation de fiches sur les plantes médicinales. » Six fiches sont déjà prêtes et portent sur l’aloe vera, le citronnier, l’hibiscus, l’herbe à verrues, le niaouli et le cocotier.

Pour réaliser ces fiches, Yvonne, Wally et Gelycko, les ambassadeurs JDD, ainsi que leurs camarades ont fait des recherches approfondies sur Internet, en français mais aussi en anglais. « Ils ont réalisé un inventaire des plantes avec leur nom en latin, » précise Prisca Lanceleur. La prochaine étape sera  une exposition au CDI du collège, une fois que toutes les fiches (une douzaine au total) seront confectionnées. Et certaines sont même déjà consultables en ligne !

Yvonne et Wally consultent le site sur les plantes médicinales réalisé avec l’aide de leur professeur de SVT madame Lanceleur.

Un clip avant la fin de l’année !

Les élèves comptent aller encore plus loin en réalisant un clip vidéo pour le concours organisé par la province Sud dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets (SERD). Wally nous dévoile le synopsis : « C’est l’histoire d’une personne qui se réveille d’un seul coup sur une île déserte et constate qu’il y a des tas de déchets autour d’elle. Elle décide alors d’utiliser des boîtes de lait vide pour construire un mur ». Le clip vidéo sera présenté fin octobre au Château Hagen lors de la clôture de la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets !