JDD : Opération plage nette à Onghoué !

Troisième et dernière phase pour l’opération « Agissons pour une plage propre » à Onghoué. Initiée par Kalisito Teugasiale et Arnaud Morinière, elle a mobilisé dimanche 9 octobre, une cinquantaine de volontaires. Motivés !

Kalisito et Arnaud ne s’attendaient pas à ce chantier titanesque, lorsqu’ils ont lancé l’idée de cette opération, en avril  lors du premier forum Jeunesse et développement durable (JDD). Depuis deux mois, aidés par les associations partenaires,Caledoclean, Mocamana et le Centre d’Initiation à l’environnement, les deux adolescents se démènent pour nettoyer et replanter la zone afin de lutter contre l’érosion. Après le nettoyage et la plantation, ils s’attaquent à la dernière phase qui consiste à débarrasser le site des plantes invasives. Leur objectif : arracher « la langue de belle-mère » ou Sansevieria de son nom scientifique. Ce travail nécessite minutie et précision. Plusieurs journées seront nécessaires pour mener à bien cette opération. Heureusement, qu’ils peuvent compter sur l’aide des volontaires venus nombreux dimanche dernier. Ce projet environnemental permettra de revaloriser l’un des seuls sites du littoral de la commune accessible au public. « C’était dur mais nous avons réussi ! » conviennent avec fierté les deux amis.

Si toi aussi, tu veux participer à l’opération, une journée d’arrachage est prévue le dimanche 23 octobre. Contact : 98 63 07.

2016_10_09-plage-onghoue_2

2016_10_09-plage-onghoue_17