JDD : Sheima et Aldric à la rescousse de la forêt sèche!

Sheima et Aldric, ambassadeurs JDD au Sacré Cœur de Bourail ont réussi à motiver tout le collège pour les aider à replanter de la forêt sèche dans la commune ! Super motivés les Bouraillais !


« Il ne reste que 2% de forêt sèche en Calédonie, c’est un milieu qu’il faut absolument protéger ! » prévient Aldric. Alors ni une, ni deux, avec son amie Sheima ils ont monté un projet pour revégétaliser des parcelles, et bonne nouvelle ! Tout le collège les a suivis ! « Notre directrice a pris en main le programme, elle a géré pour organiser des sorties de récoltes… on s‘est vraiment sentis soutenus» explique Sheima « on va replanter à partir du mois de mars et en attendant on met en place une organisation pour aller arroser les plants pendant les vacances ! »

Guaro Deva : une grande réserve de forêt sèche

C’est pendant la semaine « Jeunesse et Développement Durable » passée sur le domaine de Guaro Deva en avril dernier que les deux collégiens ont pris conscience de l’importance de préserver la biodiversité bouraillaise. « Entre les hommes, les cerfs, les cochons, les rongeurs, les espèces végétales envahissantes, les incendies…la forêt sèche est très menacée même si Deva est l’un des endroit où il y en a le plus en Calédonie. Je suis content de pouvoir faire un geste pour la nature !» confie Aldric. Bravo à tous les deux et longue vie à la forêt sèche de Bourail !