Rencontre avec des champions à l’UNC

Rencontrer Christian Karembeu, Lilou Granier, Florian Geffrouais, Rose Welepa et bien d’autres encore dans une ambiance sympa et décontract’, tu en rêvais ? Le Lap et Escoffier en partenariat avec l’Université l’ont fait !


 C’était jeudi dernier à l’UNC pour la Journée Citoyenne et Culturelle. Un beau moment d’échange où les champions n’ont pas été avares d’anecdotes et de conseils avisés.

photo-1

Découverte du sport qui les a fait monter sur le podium, motivations, emploi du temps mais aussi relation aux médias, gestion du stress, dopage… Des réponses sans tabou pour des questions diverses et variées.

Des valeurs partagées

« En fait, le sport c’est une belle école de la vie ! » lâche Marc Kanyan, footballeur originaire de Lifou à la retraite, dans un éclat de rire. « C’est aussi un vecteur, un levier, un moyen efficace de rapprocher toutes les personnes, qu’elles que soient leur ethnie, leur classe sociale, leur religion… » confie Diane Bui Duyet.

27-10-16-journee-citoyenne-unc-2

Histoire de s’imprégner de toutes ces belles valeurs, les élèves des 3 établissements ont clôturé cette matinée par un tournoi sportif… et collectif !

Et toi … quel est ton sportif préféré ?

unc-32Marie-Françoise, en 1ere au Lycée Escoffier

« Je n’ai pas de préféré ! Ils ont tous quelque chose en eux qui nous encourage et nous donne envie de pratiquer un sport ! »

 

unc-33

 

Achille, en 2nde au Lycée Lapérouse

« Christian Karembeu ! Parce que j’adore le foot et que pour moi ça reste l’un des meilleurs ! C’est simple, rien que de le voir ça me fait quelque chose ! »

 

unc-julietta

 

Julietta, en 1ere au Lycée Escoffier

« Gregory Waikata parce qu’il doit suivre un régime sévère pour pratiquer le karaté ! Moi qui fais de l’haltérophilie et du rugby c’est pareil…»

 

unc-cedric

 

Cédric, en 1ere au Lycée Escoffier

« Lilou Granier parce que je suis plus branché sports nautiques. Elle est jolie puis elle assure ! »

 

 

unc-tycia-et-sarahTycia et Sarah, en 1ere au Lycée Escoffier

« Christian Karembeu parce qu’on a grandi avec des frères qui jouent au foot et qui sont fan ! Tycia vient de la même aire coutumière que lui, et moi, Sarah, je pratique le foot alors je me sens proche de lui ! »

 

andre

André, en 1ere au Lycée Escoffier

« Je suis content de voir Christian Karembeu en réel, c’est sûr que ça fait du bien quand on adore le foot comme moi, mais j’ai aimé les valeurs partagées par tous les sportifs aujourd’hui »