Teddy a dit : « Va voter ! »

Attention, casting de choc ! Le Premier ministre et le multiple champion de judo Teddy Riner, tous deux venus de Métropole, ont désigné les « ambassadeurs de la citoyenneté ». Une vingtaine de jeunes qui vont avoir pour mission de sensibiliser leurs concitoyens à l’inscription sur les listes électorales. L’occasion pour le Premier ministre de rappeler la nécessité d’aller voter afin de garantir « une consultation transparente et irréprochable » lors du référendum 2018.


« Fais entendre ta voix ! Inscris-toi sur les listes électorales ! » Ok, ça a été difficile de trouver un t-shirt à sa taille (c’est le haussariat qui l’a dit !), mais le super champion Teddy Riner (2,04 m et 140 kg) a réussi à enfiler le tricot des ambassadeurs de la citoyenneté. Car si le judoka repart en Métropole bientôt, il a été intronisé parrain de la vingtaine de jeunes calédoniens qui vont aller porter la parole citoyenne sur tout le Caillou. Leur mission ? Informer et inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales !

Tu n’as pas oublié ? En 2018, c’est le fameux référendum ! Si on ne connaît pas encore la date de ce vote, ni la question exacte qui sera posée, il faut s’inscrire ! Comme l’a dit Teddy : « C’est une chance qu’on vous donne de prendre des décisions par rapport à votre histoire. C’est votre avenir ».

Car oui, l’avenir se joue dans les urnes, et tout Calédonien âgé d’au moins 18 ans peut s’inscrire.

Pour voter, faut d’abord s’inscrire !

« Tu peux voter ? Inscrits-toi et va t’exprimer ! » C’est en tout cas l’avis de Thierry, Éléonore, Joshua ou encore Julie, qui ont tous bien l’intention de faire passer le message, dans les établissements scolaires, à l’université, dans les foires, les événements sportifs et culturels… « La mission qui est d’amener les jeunes à aller voter ne va pas être facile, confie Eléonore, 16 ans, de Lifou. Mais je pense que si nous sommes beaucoup dans la démarche nous pouvons réussir à mobiliser les gens, qu’ils soient pour ou contre l’indépendance. Il faut que personne ne se sente mis à l’écart de la consultation ».

Et comme l’échéance a trop d’importance, le Premier ministre de Frônce, Édouard Philippe, en voyage express sur notre Caillou, a ajouté : « Il faut que le maximum de personnes qui ont vocation à participer au référendum, puissent y participer. C’est extraordinaire, vous allez pouvoir donner votre avis sur votre avenir ! ». Et, à l’attention des jeunes ambassadeurs de la citoyenneté : « Si quelqu’un ne comprend pas ce que vous faites, expliquez-lui. Et s’il ne comprend toujours pas, expliquez-lui ».

Le message est clair ?

Pour t’inscrire présente toi directement à la mairie de ta commune !

Pour en savoir plus sur l’inscription aux listes électorales, cliquer ici