Choc leur BTS !

Cassandra et Wayewol voient l’avenir en rose. Pourquoi ? Parce qu’elles ont trouvé un BTS qui leur plaît, youpi ! Tout récent et unique sur le territoire, le BTS Technico-commercial de Jules Garnier apporte une formation complète et porteuse. Témoignages.


Les deux jeunes filles que nous rencontrons ce vendredi après-midi ensoleillé arborent un grand sourire, et pour cause ! Elles sont ravies d’être là pour partager leur expérience et faire connaître leur formation. « C’est un BTS qui n’a que deux ans et on se rend compte que les jeunes ne le connaissent pas encore vraiment, c’est dommage ! » explique Cassandra avec entrain. La jeune fille de 19 ans, en 1ere année de BTS Technico-commercial à Jules Garnier, prévoit déjà de continuer en licence pro « pour avoir un bon métier et découvrir le France !».

Sur quels métiers ouvre cette formation en deux ans ? « On peut devenir chargé de clientèle, manager…», se réjouit sa camarade Wayewol, 18 ans. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’on y trouve dans cette formation ? « La double compétence technique et commerciale, ce qui signifie qu’on développe une connaissance approfondie du produit que l’on vend. C’est une véritable plus-value, pour le client et pour nous, parce qu’on sait vraiment répondre à ses besoins, cibler comme il faut la demande », détaillent les deux jeunes filles.

Des stages adaptés

Le BTS technico-commercial a une particularité, il compte beaucoup de stages. « Sur les 2 ans, on a 14 semaines en entreprise, de quoi connaître la vie active, se forger une vraie expérience ! », souligne Cassandra. « Et puis les profs adaptent nos cours à nos stages, c’est très personnalisé », renchérit Wayewol. La jeune fille, bavarde et souriante, nous avoue aussi que la formation l’a beaucoup aidée sur le plan communication. « Avant j’étais renfermée, je n’aimais pas parler aux inconnus, confie-t-elle. Mais à force de faire des oraux, des exposés, des entretiens, je me sens plus ouverte et à l’aise, ce qui m’aide beaucoup pour chercher un job d’été par exemple ! ».

Si si la famille

Pour compléter le tableau, les filles tiennent à souligner l’aspect très familial du BTS. « Déjà, on commence l’année par une journée d’intégration avec tous les profs et les 2ème année, explique Cassandra.  Ça permet de nous connaître parce que dans ce BTS, on est tous issus de filières et de lycées différents ! ». Du bac S en passant par le bac pro commerce, gestion ou même l’université, ce mélange est une véritable richesse pour les étudiants : « On peut partager, s’entre-aider parce que nos connaissances sont variées ».

Si toi aussi tu es tenté par la filière technico-commerciale, les élèves de 1ere année présenteront leur BTS lors de deux rendez-vous :

  • Les journées de l’orientation au Lycée Lapérouse, le 12 juillet
  • Le Salon de l’Etudiant à l’Université de Nouvelle-Calédonie, les 28 et 29 juillet.

N’hésite pas à venir prendre des infos !