JDD | [On y est ] Day 6

« Il vous reste une heure ! » hurle le STAFF. En ce dernier jour, le CAP de Poé ressemble plus à une usine qui tourne en 3/8 qu’a un camp pour chiller. Les espaces se mettent en forme. Le rendu des projets, c’est maintenant.


Dernières consignes

La journée est timée. Dans chaque espace 6 groupes viennent passer le grand oral. Au total c’est 37 projets qui vont prendre vie tout au long de l’année dans les établissements de l’île. En guise de jury ? Les partenaires 100% DD qui ont vécus (aussi) très intensément la semaine. Attention : « quand vous les titiller sur leur projet, si vous avez une solution, apportez-la ! On est pas là pour les mettre en difficulté », c’est Amasio, chargé de projet JDD qui le dit. « Et au passage, prenez un T-shirt JDD ! » rajoute-t-il. Plus que jamais cette dernière journée s’affiche sous les couleurs JDD.

Une fourmilière

Dans la salle de presse, c’est la même effervescence. Caméramans et monteurs fignolent les derniers montages avant la projection devant toute l’assemblée. A l’extérieur, c’est au tour des micros d’être testés, « un, deux, un, deux, on m’entend bien, là c’est bon ? ». Anne-lise débarque.  Tu sais, la jeune qui veut redonner vie à son lycée, tu te souviens ? Elle demande « Je peux prendre une photo avec vous ? ». Hop, la perche à selfie est de sortie.

Les jeunes se jettent dans l’arène : présentation des projets

La pression est bien présente mais tes ambassadeurs ont défendu becs et ongles l’éco-projet de ton bahut. A l’image de Julianne, Vanina et Luna qui deviennent des « observatrices ». Et oui, Blaise-Pascal représent’.  Merci qui ? L’IRD  et France 24. Grâce à ce partenariat elles vont pourvoir récolter des questions, les faire-vivre sur les (très puissants) réseaux sociaux et ainsi joindre un spécialiste qui aura une réponse à apporter à la question initiale. « Merci de nous avoir écouté » disent-elles à l’unisson. C’est un tonnerre d’applaudissement.

JDD : the end  

C’est le temps des au revoir avec la coutume de départ, sortez les mouchoirs car TAZAR va te faire revivre l’event.


[Le point complet est à retrouver lundi sur TAZAR, évidemment]