« Dur à avaler », c’est lui !

Depuis quelques mois, un blog calédonien explose sur la toile. « Dur à avaler », est un site dédié à l’alimentation et à la santé. Son auteur Jérémy Anso, a participé au premier TEDx* en Nouvelle-Calédonie. Le blogueur n’a pas sa langue dans sa poche ! Rencontre.


Attablé dans un café, Jérémy relit ses notes. Très vite nous entrons dans le vif du sujet. J’ai mille questions à lui poser : scandales alimentaires, désinformation des cartels industriels… Il est intarissable ! Passionné serait un doux euphémisme. Et dans le genre « on ne nous dit rien, on nous cache tout », on est servi ! Ses sujets de prédilection sont : l’alimentation et la santé publique. Jérémy ne cherche pas à influencer qui que ce soit. D’ailleurs, il refuse toute publicité sur son blog « Dur à avaler », afin de rester indépendant. Son souhait : « Eclairer les choix des consommateurs ». Sa page Facebook est suivie par 9 450 personnes (le nombre est en augmentation constante).

Pour faire entendre son opinion, il a participé le 23 septembre au premier TEDx en Nouvelle-Calédonie. « Je suis intervenu sur cette question : est-ce si difficile de bien manger ? Le message est que notre alimentation agit sur notre état de santé mais aussi sur les êtres vivants et l’environnement.» Pourquoi ce sujet ? « J’ai eu quelques petits soucis de santé. Cela m’a amené à reconsidérer ma manière de m’alimenter. En 2012, j’ai créé un blog pour partager toutes les informations sur la nutrition et la santé. » Scientifique de formation, Jérémy, 28 ans, a une exigence intellectuelle et méthodologique. Cela se ressent dans ses articles. Tous les sujets liés à ces deux problématiques n’échappent pas à sa plume critique mais objective : le sucre, le lait, les vaccins, les médicaments et même les croquettes de nos compagnons à quatre pattes. Si ça t’intéresse va sur : www.dur-a-avaler.com   

jeremy-anso-terrain-grillons-orthopteres

La Terre : home sweet home

Avec une poignée de copains, il lance prochainement une association. Baptisée « Terre de santé », elle a pour objectif de « sensibiliser le public et de créer un mouvement citoyen pour faire changer les choses. » Actuellement, il expérimente la permaculture dans sa propriété familiale, à Plum. Il s’agit d’une méthode qui vise à considérer la culture d’une manière globale incluant : l’habitat, l’agriculture, la gestion des déchets, etc.  « Je souhaite produire mes fruits et légumes, sans engrais ni pesticides. L’indépendance énergétique et la lutte contre le gaspillage alimentaire ou autre, sont également des sujets qui me passionnent ! »

*Ted (Technologie, Entertainment and Design) est une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. L’objectif est de faire connaître des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». TEDx est un programme qui permet  aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes.