Diversités NC prône la tolérance

Dans la vie, il y a beaucoup de gens différents, des grands, des petits, des maigres, des gros… Et en ce qui concerne la sexualité et les identités de genre, c’est pareil ! Parce que ces diversités sont une richesse, il est important de mieux se connaître pour permettre à tous de se sentir épanoui et à sa place. L’association Diversités NC, dont les locaux sont à quelques pas du Lycée Lapérouse, est un lieu où tu peux aller parler, découvrir, échanger sur le sujet. Tazar est allé y faire un tour.


Tu te souviens de l’association  Homo-sphère  à Vallée-du-Tir ? Après un incendie qui avait détruit ses locaux en juillet 2016, l’asso renaît de ses cendres sous un nouveau nom et avec de nouvelles missions, plus élargies : Diversités NC ! L’occasion de s’ouvrir à un public plus large, de venir en aide et de promouvoir la tolérance à toutes les diversités sexuelles et de genre du Caillou. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, l’homophobie (pourtant punie par la loi), les jugements et le manque de tolérance font encore beaucoup trop de mal aujourd’hui. Pourtant ces rejets ne viennent souvent que d’une peur de l’inconnu, et c’est dommage !

Soutenir et accompagner les communautés « LGBTQI »

LGBTQI ? Kézako ? Sous cet acronyme quelque peu barbare, se cache l’identité sexuelle d’environ 10% de la population (10 personnes sur 100), à savoir : Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Transsexuel(le), Queer*, Intersexe**. Diversités NC a donc pour but de rassembler, de soutenir et d’accompagner les personnes qui se sentent « différentes » du modèle hétérosexuel imposé comme « normal » par la société. Elle informe et accompagne également leurs proches, parents, famille, amis… en cas de difficulté.  « Notre but est d’aider ce public, mais aussi de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre pour amorcer une première réflexion et, à terme, amener une plus grande tolérance dans les mentalités, » explique Gaëlle Bourguignon, la directrice opérationnelle de l’association, qui assure les permanences.

Des permanences tous les jours

Si toi aussi le sujet t’intéresse, tu peux aller rencontrer Gaëlle du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 au 1, rue Gustave Flaubert (dans la descente qui va du Lycée Lapérouse à la Baie de l’Orphelinat), elle te recevra avec un sourire et un petit thé. Sur place, tu peux aussi lire des livres sur le sujet. L’association propose également des écoutes téléphoniques tous les jours de 9h à 21h au 97 62 64. Et pour compléter, n’hésite pas à aller consulter la page Facebook Diversité NC, tu peux aussi échanger avec Gaëlle par messages privés.

One love !

 

*Queer : personne ne se revendiquant ni homme, ni femme, c’est une quelque sorte un « troisième genre » quel que soit son sexe biologique.
** Intersexe : possédant une ou plusieurs particularité(s) des 2 sexes biologiques simultanément.