[PART 1] Cuisiner pas cher : l’entrée

Quand on est étudiant, pas toujours facile de mettre les petits plats dans les grands, question budget… Et pourtant c’est possible ! Pour le prouver, le chef calédonien Nicolas Bourgois est venu donner un petit cours de cuisine à l’UNC. Tazar y était et a même noté quelques recettes… Aujourd’hui on te propose une entrée super facile à tout petit prix pour épater la bande. Miam !


Le menu complet à venir pour régaler tes copains :

Tartine croustillante à la parisienne, suivie d’un poulet façon suprême et ses nouilles à la ratatouille. Pour finir, un riz au lait de coco aux ananas caramélisés.

 

1ERE PARTIE :

Tartine croustillante à la parisienne 

Brouillade d’œuf sur Sao, chiffonnade de jambon et copeaux d’emmental. -15 minutes

Ingrédients :

– des Sao

– 8 œufs

– beurre

– jambon coupé très fin

– emmental

– crème

 

Casser les 8 œufs dans un saladier et les battre avec un fouet.

Mettre une noisette de beurre dans une petit poêle assez profonde et y verser le mélange. Faire cuire à feu très doux (pour garder une texture crémeuse) et remuer sans arrêt avec une spatule souple  en raclant bien les bords et le fond. Une fois que les œufs ont pris une consistance plus épaisse, les sortir du feu et assaisonner. Astuce du chef : mettre tout de suite un petit peu de crème fraîche liquide pour couper la cuisson et éviter que le mélange ne sèche trop. Mettre au frais.

Mettre un petit peu de brouillade d’œufs sur un Sao, y ajouter la chiffonnade de jambon puis les copeaux d’emmental. Astuce du chef : utiliser un économe plat pour faire des copeaux très fins ; on peut faire pareil avec des carottes par exemple pour faire ce que les chefs appellent « des tagliatelles de carotte », cela varie les textures et permet de créer du volume. On peut ajouter des oignons verts, du persil chinois…

Bon app’ !

Merci aux « Toqués du Caillou » pour les photos  !

Rendez-vous mercredi prochain sur ton web-mag préféré pour la recette du plat !