JDD | [On y était] Day 3 & 4

Le moins que le puisse dire c’est que les choses sérieuses ont VRAIMENT commencé. Les journées sont rythmées par une programmation intensive « made in » la province Sud, en partenariat avec les assos du cru. Les JDD saison #2, Déva en mode fourmilière. Tazar y était.


L’ambiance bat – littéralement –  son plein

Le rythme est effréné au CAP de Poé. Les activités s’enchaînent à un rythme d’enfer. Construction en palettes (la preuve, en image ci-dessous), observation des coraux en bateau à fond de verre, crapahutage à cheval et plus encore. Buffet terre ou buffet mer, c’est comme au restau il y en a pour tous les goûts.  Chaque acteur local qui mène une activité de découverte, participe à son niveau au développement local et donc durable. Dans la semaine, six temps forts sont consacrés à ses activités tournantes. Rien n’est laissé au hasard. Les ambassadeurs en herbe testeront tout. Tazar a embarqué avec Bastien Preuss, reporter sous-marin dans le hot-spot de Déva : le lagon.

Immersion lagonaire grâce au (célèbre) bateau à fond de verre


Alan drive le bateau sur les spots qu’il connait tant. Bastien nous fait la traduction en langage corallien. Exceptionnel de diversité. Le petit groupe de six jeunes est subjugué. « Hey mais c’est le monde de  Dory, j’avais jamais vu ça ! » s’exclame Laura. Thibaut Bizien est de la partie. C’est un grand jour aujourd’hui, on a  croiser la route (le garde-manger) d’une tortue. Une big one. Même Thibaut n’en avait jamais approché de si grande envergure. On dirait bien que c’est une grande première pour tous. Les questions fusent, sur les coraux, les poissons et autres joyaux à préserver. Bichonner le lagon et bel et bien l’affaire de tous.

« A 16h rendez-vous pour un mannequin challenge »


Propose au micro un animateur. Mais, pas folle la bête, c’est aussi un prétexte pour un (léger) recadrage. « Les téléphones portables sont formellement interdits à table et en activité » dit-il. Tout est prétexte à l’échange, c’est aussi ça le développement durable. Bastien Preuss embraye le pas « si vous voulez prendre une belle photo des poissons c’est possible mais pensez à regarder avec VOS (vrais) yeux ». Bien dit.

[ coming next ] 

Tu dois te dire que les ambassadeurs de ton bahut sont en retraite spirituelle après le dîner? Il n’en est rien. Les soirées feront évidement l’objet d’un sujet à part-entière. Car, les JDD c’est aussi les soirées. Work in progress.

Pour aller plus loin  | Notre dossier JDD


  •  Vidéos et indiscrétions : ici
  • Pour devenir ambassadeur JDD c’est : ici
  • Notre page dédiée est :
  • Tout ce qui a été (déjà) fait est : par- ici