Artistes du caillou : que sont-ils devenus ? Enzo, game programmateur [3/3]

Les BEA* de la province Sud ratissent large. Il y en a pour tous les goûts, même pour le gamer que tu es ! Enzo Sounou est en deuxième année de Game Programming (de quoi ?) à Isart Digital à Paris. Retour sur cette année et demie qui voit aboutir un projet 100% calédonien. Suite et fin de notre série sur la fine fleur des étudiants-artistes.


Tu sais ce qu’est un geek ? Oublies l’éternel stéréotype de l’ado à lunettes accro à World of Warcraft, Enzo n’est pas de ceux-là ! Elève brillant, il bidouille son premier programme informatique dès l’âge de 5 ans.  Plus grand, Enzo mène sa barque comme un chef. Pour lui c’est limpide ce sera l’ISART, une des écoles les plus réputée de l’univers des jeux-vidéo. Il a la tête bien faite et bien pleine, le projet est bien ficelé; le BEA ce sera une formalité.

Parcours tout tracé

« Pourquoi la programmation ? Car sans, il n’y a pas de jeux, ce qui est contraignant pour monter un studio indépendant, c’est-à-dire un studio qui travaille sans contrat avec un éditeur» explique-t-il. La liberté de création que cela lui procure vaut son pesant de cacahuètes. Son but en sortant de « son caillou » est d’acquérir LE diplôme pour intégrer une boîte de jeux vidéo. Enzo a de la suite dans les idées, il veut acquérir de l’expérience et ainsi « apprendre comment gérer mon propre studio. »

Un plan à trois

Avoir son propre studio, Enzo n’est pas le seul calédonien à être motivé par ce projet. Deux de ses potes sont également en formation dans la branche. Bien qu’ils ne fréquentent pas tous la même école ; l’objectif est de créer leur propre jeu vidéo une fois les diplômes en poche. Le plan d’attaque est bien établi. L’un dessine, un autre s’occupe du son et Enzo code.  «J’espère que cela montera une nouvelle voie très peu explorée par les jeunes calédoniens, je crois aujourd’hui que cela reste possible. » conclu fièrement Enzo.


Pour aller plus loin :

Dossier à télécharger : ici

Toutes les informations pratiques et les conditions :