JDD l A Jean XXIII, on se bouge !

Changer ses habitudes passe par la prise de conscience. Au lycée Jean XXIII de Païta, les ambassadeurs du Forum Jeunesse et Développement Durable misent sur la sensibilisation. Mardi 25 juillet, ils ont organisé un Forum environnement au sein de leur établissement. Objectif : informer, pour aider à changer de regard sur notre environnement et nos modes de consommation.


Amérée, Isadora et Julia sont élèves en Terminale au lycée Jean XXIII. Pour ces ambassadrices du Forum Jeunesse et Développement Durable (JDD), le respect de l’environnement passe nécessairement par la règle des 3 R : « Recyclable, réduction et réutilisation. » Leur objectif : sensibiliser les élèves de leur établissement.

Et pour les filles, le moyen le plus efficace était d’organiser un forum dédié au développement durable. Aidées de Thibault Bizien, fondateur de Calédoclean, elles ont convié des acteurs associatifs comme le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) qui, dans le cadre de sa mission éducative est venu promouvoir la préservation du patrimoine naturel.

Les ambassadrices du JDD ont également proposé des ateliers animés par des élèves du lycée : recyclage de papier, teinture naturelle, fabrication de composte, etc. Tout au long de la journée, à tour de rôle, les classes ont pu être libérées pour se renseigner et découvrir les différents stands. « Les élèves se sont montrés attentifs et motivés », souligne Thibault Bizien.

Quant à nos ambassadrices, elles ont assuré grave pour que cette journée soit une belle réussite riche en échanges !