L’armée recrute (toujours)

[Micro-trottoir] Comment es-tu au courant de la session de recrutement ? « J’ai reçu un sms de l’armée ».  Il est bien loin le temps de la « grande muette » comme les vieux disaient. L’armée Française recrute à grand coup d’sms, d’invitations  Facebook et de # sur tweeter.  Cette fois, l’armée a passé un deal avec la province Sud. Objectif grossir les rangs et proposer de nouvelles perspectives de carrières.


Théâtre d’opération : le centre culturel de La Foa, vendredi 31 mars 2017. Dans la salle, des jeunes de 18 à 29 ans originaires de 7 communes : La Foa, Boulouparis, Moindou, Farino, Sarraméa, Bourail et Thio, ainsi que Canala et Kouaoua. La terre, la mer ou l’air : rien ne va plus, faites vos jeux !

« Le casier judiciaire n’est pas pénalisant »

Le sous-officier  Kernanet, 35 ans de « boutique » a tenu à rétablir une vérité trop souvent galvaudée. En 2017, comme l’année précédente 15000 postes sur plus de 100 métiers sont à pourvoir. Les niveaux de recrutement vont du CAP au bac+5 pour des contrats de 1 à 10 ans. L’armée de terre, de l’air et la marine ; chacun y va de son petit argument pour défendre sa crémerie. Tu veux rester sur ton caillou ? Seule la Marine (aka La Royale) te le permettra. Elle (seule) propose des contrats de volontaires. Cette année te laissera le temps d’apprécier si ou non, c’est la carrière qu’il te faut.  Pour le reste, le dispositif de recrutement est mutualisé. Quatre étapes plus tard. Tu seras peut-être une autre personne, comme l’espère Rodrigue, un aspirant : « je veux me découvrir moi-même ».

Passage (quasi) obligé en métropole

C’est acté. On part du principe que tu es convaincu à servir les intérêts de la France (sans oublier les tiens). Tu as jusqu’au 1er juin 2017 pour déposer ton dossier d’inscription au CIRFA. De-là tu auras un entretien de motivation avec un psy. Ta condition physique on regardera également. Zou, les dossiers sont envoyés en métropole. La sentence tombera courant novembre. BAM. Tu profiteras d’un « one-way » vers la métropole. Bref à l’issue de tes classes (cf. Les 10 films de guerre qu’il faut avoir vus dans sa vie), tu seras affecté sur  x ou y hots-spots de l’armée française.

Armée recherche chasseur de drones

Alors une carrière dans l’armée, OK. Mais quelle profession choisir ? Et bien comme dans le civil. Ce sont à la louche les mêmes corps de métiers. Tu aimes le rab à la cantine ? Les métiers liés aux vivres sont déficitaires.  L’armée possède aussi son lot de postes insolites : maréchal-ferrant, météorologue et même chasseur de drone.  C’est un fait de plus en plus de ces OVNI passent au-dessus de nos zones estampillés « secret défense ». Pour parer à ces oiseaux de mauvais augure, l’armée recrute des techniciens dits « de péril animalier ». Autrement dit, si faire un coup de chasse te parle, ce job est fait pour toi.

Côté pratique 


> Tu peux retirer ton dossier d’inscription au le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : Caserne GALLY-PASSEBOSC – Nouméa

> Les 10 films de guerre qu’il faut avoir vus dans sa vie : ici