JDD | [On y était] Day 1 & 2

Cette fois c’est (vraiment) parti. Les coutumiers du domaine de Déva ont déclaré « le deuxième forum du développement durable : ou-vert ». Cette semaine est placée sous le signe de la dinguerie certes mais avant tout, sous celui du développement durable. Logique. Les JDD saison #2, ouverture du bal. Tazar y était. 


 Vous êtes aussi endémiques qu’est la Nouvelle-Calédonie 

La punchline est digne d’une grande campagne de pub’. C’était l’an dernier à la cérémonie de clôture de la saison #1.  Thibaut Bizien, notre fidèle ambassadeur, est fort, très fort. Il harangue les 132 collégiens et lycéens et emmène (même) avec lui avec dans son sillon les (très sérieux) élus et officiels. Dans une ambiance « qui m’aime me suive », digne d’une troisième mi-temps de rugby, la semaine se structure, vite. Objectif : faire émerger des projets éco-citoyens à réaliser au sein des établissements scolaires, quartiers ou tribus.

Un (futur) repère d’habitués ?

Ainsi, Pierre-Alexandre est un récidiviste.  Elève en 3è au collège Saint-Joseph de Cluny, P-A veut du rab. « Je suis déjà venu l’an dernier et c’était super. J’ai appris plein de choses et surtout découvert toutes les facettes du développement durable. J’ai monté un projet de boites de récupération de piles et bouchons » mais cette année il veut passer à la vitesse supérieure, « maintenant je voudrais donner de l’ampleur à mon projet».

Une semaine autour du « lifestyle »

Tu veux prendre des news des ambassadeurs de ton bahut ? Saches une information ô combien importante. Tes potes ont pu se sustenter. Après la (très émouvante) coutume d’arrivée ils ont eu droit à la sacro-sainte collation. Tu le sais également, il n’y a pas de bons séjours en grand groupe sans une bonne ligne de conduite. Tels des gourous, les jeunes ont bu les paroles de Thibaud et Marine, les visages de cette seconde édition. Tout est dit.  La petite bande avancera dans la même direction. Au programme de ce début de semaine : cap sur l’économie et l’innovation. Un village des ressources, des activités ludiques, des activités de pleine nature, des visites, des ateliers sur la méthodologie, l’accompagnement et le suivi des projets sur des thématiques telles que la gestion des déchets, la gestion de l’eau,  la biodiversité mais sans oublier : ton bien-être. JDD, version « daily », à découvrir dans JDD [La suite].

Village des ressources :  les acteurs du développement durable 


Pour aller plus loin  | Thibaut Bizien


  • Choc, l’ambassadeur des JDD : ici

Pour aller plus loin  | Marine Duprat


  • Son Instagram : ici
  • Tazar parle d’elle ici et

Pour aller plus loin  | Notre dossier JDD


  •  Vidéos et indiscrétions : ici
  • Pour devenir ambassadeur JDD c’est : ici
  • Notre page dédiée est :
  • Tout ce qui a été (déjà) fait est : par- ici