Il y a un début à tout…

« Jamais de la vie, on ne l’oubliera, la première fille qu’on a pris dans ses bras, la première étrangère à qui l’on a dit « tu »» chantait Georges Brassens… Alors certes, cette musique n’est peut-être plus tellement d’actualité, mais une chose est sûre l’émoi de la « première fois » reste une préoccupation adolescente qui traverse les âges…Chez papa-maman, sous une toile de tente, sur la banquette arrière d’une voiture pendant une fête…on ne sait jamais trop quand est-ce que ça va arriver et comment ça va se passer ! Tazar répond à quelques-unes de tes interrogations si tu n’as pas encore fait le « grand saut ».


A quel âge est-il normal de faire l’amour pour la première fois?

On ne le répétera jamais assez : en matière de sexualité, il n’y a pas de normalité. Niveau statistiques, ce que l’on sait c’est que l’écart de l’âge du premier rapport sexuel entre filles et garçons a diminué depuis l’époque de nos parents, mais contrairement aux idées reçues, on n’est pas forcément plus précoces. Mais bon, peu importe les chiffres, les pourcentages tout ça, l’essentiel reste de ne pas se précipiter, et d’attendre le bon moment. Pour que ta première fois se passe bien, il faut que tu en aies envie. Evite de te mettre la pression : le stress n’est pas un facteur propice à la détente, et si tu es une fille, tes muscles pourraient se contracter et rendre la pénétration difficile.

Dans quelle position faire l’amour au début?

Gardez les figures acrobatiques pour plus tard ! Prenez votre temps. Pour la première fois, le missionnaire (la fille allongée sur le dos, le garçon sur elle) est une bonne option. Dans cette position, la pénétration se fait plus naturellement, le pénis se trouvant dans l’axe du vagin.
La deuxième option est celle où la fille est à califourchon sur le garçon. Elle permet à la fille de guider le garçon comme elle l’entend et de contrôler ainsi le mouvement pour que ça ne lui fasse pas mal.

Qu’est-ce que l’hymen?

L’hymen est une membrane qui se trouve dans le vagin. Quand une fille perd sa virginité, son hymen se déchire et c’est pour cela qu’il arrive qu’elle saigne un petit peu, mais pas de panique ! C’est normal et pas dangereux, il est d’ailleurs possible de saigner à nouveau un peu la deuxième fois. Il faut savoir que la pratique d’un sport régulier, notamment la danse ou l’équitation, détend l’hymen et peut rendre la première pénétration un petit peu plus facile.

Pas terrible la première fois ?

Vous atteindrez rarement le septième ciel lors de votre premier rapport. De nombreux facteurs entrent en compte : peur de mal faire, peur d’avoir mal, stress, etc… Le sexe, c’est comme tout : il vous faudra de la pratique pour être à l’aise. Chez la fille, le vagin n’étant pas une zone dotée de multiples capteurs de plaisir, cela peut prendre du temps.

Les précautions à prendre la première fois (et les suivantes !)

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de ta première fois qu’il faut oublier de te protéger ! Avec le préservatif d’abord, pour éviter toute maladie sexuellement transmissible. N’hésite pas à en parler à ton partenaire. Pense également aux moyens de contraception ! Pour cela rapproche-toi du centre médico-social de ta commune ou de l’infirmerie de ton collège/lycée, des professionnels t’expliqueront tout et les consultations sont gratuites et anonymes !