Les geeks à bloc !

Pikachu, Princesse Mononoké, Koro-sensei, simples curieux… Ce sont plus de 5000 visiteurs qui se sont retrouvés du 29 octobre au 1er novembre pour le  Week-end geek du Sci-Fi club ! Carton plein pour ce rendez-vous annuel des amoureux de l’imaginaire à la Maison des artisans.


Ça se confirme. « Les geeks  ne sont pas de jeunes garçons boutonneux, incapables d’aligner trois mots sans bégayer et qui ont les mains vissées sur leur clavier d’ordinateur » affirme Héléna, jeune femme de 21 ans, extravertie qui adore monter sur scène. « J’ai découvert le Week-end geek avec l’air soft, il y a 3 ans.  J’ai, tout de suite, eu envie de participer au concours de Cosplay. Contrairement à ce que l’on pense des geeks, ils sont cultivés et s’intéressent à tout » continue-t-elle.

we-geek-3

Adorine, sa meilleure amie, est fan de manga depuis toute petite. « Ce que j’aime, c’est que c’est vraiment divertissant. Il y en a pour tous les goûts. Cela peut être très drôle et puis tout d’un coup devenir sérieux, avec des questions philosophiques avant de revenir à quelque chose de très léger ».  D’ailleurs, Adorine est passée maître dans l’art du Ship. C’est-à-dire, imaginer des histoires d’amour entre les personnages d’une même histoire ou de mangas différents.

Des stars du geek

Hauts comme trois pommes ou avec quelques cheveux blancs, les passionnés de manga, de science-fiction ou de jeux vidéo se sont donc retrouvés lors du Week-end geek.

we-geek2

Les visiteurs ont pu apprécier le concert pirate (reprises de musique de jeux vidéo version métal), montrer leur dextérité au concours de jeux vidéo ou encore, donner libre cours à leur extravagance vestimentaire lors du concours de cosplay*.  L’organisation de l’événement a frappé fort, cette année, en invitant des stars comme Patrick Sobral, auteur de la célèbre BD Les légendaires, Myriam Catrin, star des effets spéciaux qui a modélisé le dragon smaug dans le Hobbit mais aussi Benzaie, youtuber spécialisé dans les jeux vidéo, Lyse et Didier Tarquin pour la fameuse BD Lanfreust de Troy ou encore l’illustrateur Bruno Bellamy, de la revue de jeux de rôle Casus Belli.

we-geek-4

Bref, du très beau monde qui a attiré les foules. GG le Sci-Fi !

*cosplay   : loisir, très pratiqué au Japon, qui consiste à se métamorphoser en personnage de fiction de son choix.

 

Pour aller plus loin…
Les échos d’Altaïr, le blog calédonien de la Science-Fiction et du fantastique : www.morbius.unblog.fr
Page Facebook du Sci Fi club : SCI – FI CLUB
Page Facebook de Manga nc : Manga NC

 

Deux passionnés de l’association Manga NC

Laurine, 22 ans

« Depuis le collège, je m’intéresse à la Science-fiction et au fantastique. J’ai commencé par des classiques comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux puis ça a dérivé vers le manga avec Naruto. Aujourd’hui, c’est une passion. Si je devais choisir un seul manga, ça serait A silent voice. »

Jérôme, 24 ans

« Je suis le petit dernier de la famille et j’ai grandi avec ces dessins-animés. Puis en grandissant, j’ai découvert tout l’univers des Manga. Il y a en a pour tous les goûts. C’est ça qui est ahurissant mais ce qui fait leur force, c’est l’histoire. Avec Laurine, nous sommes dans l’association Manga NC qui existe depuis deux ans. Nous sommes à peu près une cinquantaine d’adhérents. Le but de cette association est de promouvoir la culture manga et de nous retrouver pour parler de notre passion. »