Top 10 de tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l’UNC (sans jamais oser le demander)

Ah, la fac, ce nouveau départ. La rentrée à l’université est souvent un mélange entre excitation et appréhension, mais dans tous les cas, c’est une nouvelle vie qui commence. Pour vous aider, on vous divulgue quelques-uns des secrets de l’UNC.


  1. Si tu n’as pas ton bac, tout n’est pas perdu. L’UNC dispense ce qu’il nomme la « capacité droit » qui accueille les  « refoulés » du bac pour leur permettre l’accès au sacro-saint niveau. Le taux de réussite en 2016 était de 100%.

  2. A l’UNC les femmes sont en force. Cette année elles représentent 62% des inscrits. L’an passé sur 559 diplômés, 365 étaient des femmes. Et si on étale sur l’année, ça fait une femme diplômée par jour à l’UNC. Belle symbolique non ?

  3. Toi, le néo-bachelier. Vous êtes 74% à aller à l’UNC par choix, en fonction du job souhaité. La vie n’est-elle pas bien faite ?

  4. Vous êtes 86% à penser que l’année sera difficile et 8%, TRES difficile. Keep cool and be zen.

  5. Vous êtes 60% à penser rencontrer des difficultés d’ordre méthodologique. Pas de panique, des cours de « méthodo » seront là pour panser les plaies.

  6. L’UNC est une vraie publicité pour Benetton. 26 nationalités et 5 continents représentés parmi nos étudiants dont : 112 du Vanuatu, 8 du Vietnam, 4 de Chine et de Suisse, 3 de Corée du Sud et  1 ou 2  (courageux) venus d’Allemagne, Tunisie, Belgique, Cameroun, Madagascar, Fidji, Indonésie.

  7. Tu pourras briller dans un « concours d’éloquence». Danseurs, slameurs et comédiens vont te préparer pendant 40h à ton futur oral de thèse. Si, si.

  8. L’UNC met le paquet sur la vie étudiante. Figures-toi que 1 909 francs de tes frais d’inscription sont attribués d’office aux associations étudiantes.

  9. Tu es empêché ou en situation de handicap ? L’UNC ne te laisse pas en bord de route. Tu découvriras les avantages (considérables) d’un preneur de notes.

  10. Breaking news ! Pour 1 500 francs tu auras droit au « kit de rentrée » : draps et nécessaire de cuisine font partie de la « It-List ».